Accompagnateurs en Montagne qui sommes-nous?

Enfants du milieu montagnard ou passionnés, nous avons choisi de faire de la montagne notre métier. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous demander de nous suivre pour admirer des sites  naturels préservés n’est pas notre conception du métier.


Notre rôle est de vous faire découvrir ces petits riens auprès desquels vous passeriez sans les apercevoir et qui méritent pourtant une petite pause (une fleur ou un animal endémique au massif, un point de vue exceptionnel qui nous est connu).
Notre rôle est de vous faire comprendre ce qu’est la montagne, un espace naturel qui, comme l’océan, est loin d’être un Disneyland dans lequel on peut évoluer sans un minimum de connaissance de lecture de terrain…
Notre rôle est non seulement de vous faire rêver en vous guidant vers nos petits jardins secrets pour un dépaysement total, c’est aussi de provoquer des rencontres avec ceux qui vivent en montagne et  qui la font vivre : éleveurs, bergers, vachers, gardiens de refuges…  Nous vous ferons connaître la montagne, un espace humain, lieu d’activités ancestrales indispensables à ces sites que vous trouvez féériques. Notre rôle est de préserver le milieu montagnard, sa connaissance, sa mémoire. Il est de préserver ces valeurs essentielles que nous défendons : le partage, la solidarité, le respect de la vie quelle que soit sa forme.



Venir avec nous n’est pas seulement un gage de sécurité, mais celui de découvrir « vraiment » ce qu’est la montagne sous toutes ses formes, et ceci dans la convivialité, la chaleur humaine que l’on nous connait. Ne nous considérez pas comme des guides touristiques, des animateurs qui font leur one-man-show devant 20 personnes voire plus. Non, nous refusons cette    conception du métier.  
Nous nous adressons aussi bien à des personnes qui viennent pour la première fois à plus de 1500m d’altitude qu’à des randonneurs chevronnés, et dans tous les cas ce sont des groupes  réduits. Nous ne sommes pas des « vendeurs de montagne » (elle n’est pas à vendre !!). Nous souhaitons juste vivre et faire vivre la montagne, vous la faire aimer pour que vous reveniez.  
Nous vous proposons de nous accompagner sur les hauteurs pour vivre ce que nous vivons au quotidien, pour partager toute cette richesse naturelle et humaine. Nous faisons de notre mieux pour que ces moments exceptionnels vous fassent revenir. En venant, en revenant avec vos   familles ou amis, vous contribuez à la survie de la montagne et de ceux qui en vivent.
L’évolution de notre métier au cours des années ? Nous continuons comme nous avons toujours fait. Nous faisons ce que nous savons faire le mieux ; partager et défendre le milieu  montagnard, ses valeurs. Et à l’air du retour vers l’authenticité, vers un peu plus d’humanité, nous répondons « présents ».

Silvia Gonzalez, Arreau Décembre 2014